pancake mix

Bacon végétalien aux champignons shiitake – Recettes de saison saines

Ce bacon végétalien aux champignons shiitake est la garniture de salade savoureuse parfaite! C’est super savoureux et satisfaisant mais 100% sans viande pour que tout le monde puisse en profiter. Cette recette est super rapide et facile, faite uniquement avec des champignons, de l’huile, du paprika et du sel, mais elle a un goût incroyable ! J’aime l’ajouter au sommet d’une grande salade ou l’incorporer dans une salade d’accompagnement.

Champignons shiitake cuits sur du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie avec une cuillère dedans.

J’ai initialement partagé cette recette le 5 mai 2017. J’ai mis à jour les images et le texte pour la partager à nouveau avec vous aujourd’hui.

Pourquoi nous aimons cette recette de bacon végétalien aux champignons shiitake

Si vous voulez du bacon végétalien, mais pensez que vous n’aimerez pas ce bacon shiitake parce que vous n’êtes pas fan des champignons, détrompez-vous ! La texture de ce bacon sans viande n’a rien à voir avec un champignon cru ou même sauté, alors ne vous inquiétez pas. Il est dur et croustillant avec un peu de mastication coriace comme du vrai bacon !

C’est une alternative totalement satisfaisante au bacon de porc et a une grande variété d’utilisations. Le bacon shiitake peut être utilisé pour garnir des salades comme cette salade végétalienne de tempeh et de chou-fleur, ou ces salades de saumon wasabi Meal Prep. J’aime aussi les utiliser à la place du bacon dans la salade de brocoli végétalien et pour compléter la chaudrée de maïs. En réalité, vous pouvez remplacer le bacon dans à peu près n’importe quelle recette, il suffit de les incorporer à la fin pour qu’ils restent croustillants !

Pour plus d’amour des champignons, essayez cette carbonara aux champignons végétariens, cette recette de champignons portobello rôtis et mes champignons portobello sautés pour n’en nommer que quelques favoris!

Ingrédients clés pour cette recette

Champignons shiitake sur une table avec un petit bol d'huile et un petit bol de paprika à côté d'eux.

Champignons shiitake

Je vous conseillerai toujours d’acheter des champignons dans le bac en vrac si vous le pouvez – de cette façon, vous pourrez choisir les plus frais. Nous vous recommandons également de laver les champignons shiitake en essuyant le chapeau avec une serviette en papier humide. Les champignons sont si absorbants que si vous les lavez sous le robinet, ils retiendront une partie de l’eau. Si cela se produit, placez-le sur une serviette en papier pour sécher pendant quelques minutes.

Huile de cuisson

L’huile d’avocat ou l’huile de canola biologique conviennent le mieux à cette recette, mais vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive.

Paprika fumé

Le paprika fumé est l’essence même de la saveur du bacon dans ce bacon shiitake. Cherchez-le dans l’île aux épices des grands supermarchés. Je n’utilise que 3/4 de cuillère à café, mais vous pouvez en ajouter plus au goût si vous aimez une saveur de fumée plus forte.

sel

Le sel casher est idéal pour cuisiner, mais le sel de mer fonctionnera aussi, assurez-vous simplement d’en utiliser la moitié de ce que vous feriez avec du sel casher car il est plus riche en sodium.

Instructions étape par étape pour faire du bacon végétalien aux champignons shiitake

Côté gauche : le cadran du four est tourné à la position 2 heures et une lumière blanche est allumée à côté.  Côté droit : champignons shiitake tranchés à la main et au couteau sur une planche à découper en bois.

Étape 1 : Préparez le four et les champignons.

Préchauffer le four à 350 degrés F.

Retirer les tiges des champignons shiitake. Il suffit de les retirer à la main. Les tiges sont dures et moelleuses, elles ne sont donc vraiment pas bonnes à manger. Vous pouvez les ajouter au bouillon de légumes ou au bouillon de poulet maison si vous le souhaitez. Ensuite, coupez les chapeaux en fines lanières (un quart de pouce d’épaisseur est parfait.) Ils rétrécissent considérablement pendant la torréfaction, vous n’avez donc pas à les rendre aussi fins que du papier.

À gauche : Champignons shiitake tranchés dans un bol en verre en cours d'agitation.  À droite : champignons tranchés sur une plaque allant au four.

Étape 2 : Assaisonner les champignons

Après les avoir tranchés, les mélanger avec de l’huile. J’aime utiliser une huile neutre comme l’huile d’avocat parce que je veux que la fumée soit la vraie saveur vedette ici. Parce que les champignons shiitake sont vraiment absorbants, il est utile d’arroser l’huile avec le bol (intentionnellement), puis de mélanger les shiitakes. L’huile sera plus uniformément dispersée.
Pour l’aromatiser, il suffit d’un peu de sel et de paprika fumé. Le paprika fumé aura le goût du bacon ! Ajouter l’assaisonnement et mélanger à nouveau pour enrober le plus uniformément possible.

Étape 3 : Étendre sur une plaque à pâtisserie

Vient ensuite la torréfaction. Étalez les champignons sur une grande plaque à pâtisserie à rebords. Essayez de ne pas trop les laisser se chevaucher.

Champignons tranchés et assaisonnés cuisant sur un plateau au four

Étape 4 : Remuer pour cuire uniformément

Transférer la plaque de cuisson au four. Assurez-vous de remuer le bacon shiitake avec une spatule plusieurs fois pendant qu’il rôtit, afin qu’il soit croustillant uniformément. Sinon, les morceaux sur le bord de la casserole risquent de trop cuire et de brûler.

Vous saurez que le bacon shiitake est cuit lorsqu’il est doré mais pas brûlé. Cela signifie que la majeure partie de l’humidité en est torréfiée et que la petite quantité de sucres naturels caramélise un peu. Vous pouvez en savoir plus sur l’interaction de l’humidité et de la caramélisation du sucre ici.

Laissez le “bacon” refroidir complètement. Il deviendra croustillant en refroidissant.

Bacon aux champignons shiitake sur du papier sulfurisé sur un plateau avec une cuillère sur le plateau, sur une table.  Les champignons shiitake crus sont à côté du plateau en bas de l'image.

FAQ et conseils d’experts pour cette recette

De quoi est composé le bacon shiitake ?

Le bacon shiitake n’est pas fabriqué à partir de porc comme le bacon normal. C’est une alternative végétalienne sans viande à base de champignons shiitake, assaisonnée de paprika fumé pour lui donner un arôme fumé. Il est rôti pour le déshydrater et le croustiller pour lui donner une texture similaire au bacon.

Quel goût a le shiitake ?

Ils ont une saveur riche, de noisette, de beurre grillé et de bois, et une texture charnue lorsqu’ils sont cuits. Vous pouvez manger des champignons shiitake crus, mais leur saveur est beaucoup plus relevée lorsqu’ils sont cuits.

Qu’est-ce que le shiitake ?

Le shiitake est un champignon comestible originaire d’Asie de l’Est, bien qu’il soit cultivé partout dans le monde pour la consommation.

A quoi sert le shiitake ?

Le champignon shiitake est une bonne source de vitamine B6, de zinc et de magnésium également, et dans certains médicaments traditionnels, il a été considéré comme ayant des qualités médicinales. Ils sont couramment utilisés dans les recettes asiatiques comme le Tom Kha Gai (essayez notre soupe au poulet et à la noix de coco à la mijoteuse) ou comme alternative à la viande comme la fausse anguille.

Peut-on les préparer à l’avance ?

Ce bacon végétalien est mieux utilisé dans la journée suivant la cuisson, mais il peut être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.

Comment puis-je les conserver ?

Il perdra sa texture croustillante si vous le scellez dans un récipient alors qu’il n’est pas complètement croustillant et frais. Conserver à température ambiante dans un sac en papier ou un sac en plastique non scellé. Re-croustiller si nécessaire au four à 350 degrés ou dans une friteuse à air pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit grésillant. Laissez ensuite refroidir avant de servir.

Shiitake Bacon a-t-il vraiment le goût du bacon ?

Oui! Cela semble un peu trop simple, mais tout ce dont vous avez besoin est un peu de sel et de paprika fumé pour transformer ces champignons en petits morceaux parfaits de bacon végétalien parfait !

Que faire avec votre Vegan Shiitake Bacon

  • Remplacez le bacon ordinaire dans cette salade de brunch Bistro français pour rendre cette recette végétarienne.
  • Ajoutez-le aux pâtes. Si vous êtes un fan de la sauce amatriciana, mais que vous voulez la rendre sans viande, sautez le bacon et mélangez ce bacon shiitake végétalien juste avant de servir pour une meilleure texture.

Plus de recettes de champignons à essayer

Bacon aux champignons shiitake sur papier sulfurisé sur un plateau.

Merci beaucoup d’avoir lu. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être vous inscrire à ma newsletter hebdomadaire gratuite pour des recettes saines livrées directement dans votre boîte de réception. Ou suivez-moi sur Instagram. Si vous faites cette recette, revenez et laissez une étoile note et avis! C’est très apprécié. Bonne cuisine !

Imprimer


La description

Ce bacon shiitake végétalien est la garniture de salade savoureuse parfaite ! C’est super savoureux et satisfaisant mais 100% sans viande pour que tout le monde puisse en profiter. Et c’est prêt en seulement 30 minutes !



Échelle

Ingrédients

  • 4 tasses chapeaux de champignons shiitake tranchés finement (5 onces)
  • 1 cuillère à soupe huile d’avocat ou huile de canola biologique
  • ¾ cuillère à café paprika fumé
  • ¼ cuillère à café gros sel casher

Des instructions

  1. Préchauffer le four à 350 degrés F.
  2. Mélanger les champignons shiitake, 1 cuillère à soupe d’huile, le paprika fumé et le sel dans un bol moyen.
  3. Étaler sur une grande plaque à pâtisserie à rebords et transférer au four.
  4. Cuire au four, en remuant et en tournant de temps en temps jusqu’à ce que les champignons soient séchés et dorés, de 20 à 30 minutes. Refroidir sur la plaque à pâtisserie.

Remarques

  • Vous saurez que le bacon shiitake est cuit lorsqu’il est doré mais pas brûlé. Cela signifie que la majeure partie de l’humidité en est torréfiée et que la petite quantité de sucres naturels caramélise un peu.
  • Ce bacon shiitake perdra sa texture croustillante si vous le scellez dans un récipient alors qu’il n’est pas complètement croustillant et frais. Il est préférable de l’utiliser dans la journée suivant la cuisson. Conserver à température ambiante dans un sac en papier ou un sac en plastique non scellé.
  • Re-croustiller si nécessaire au four à 350 degrés ou dans une friteuse à air pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit grésillant. Laisser refroidir avant de servir.
  • Vous pouvez remplacer la fumée liquide par du paprika fumé, mais n’en faites qu’une petite quantité. Si vous choisissez de le faire, utilisez la moitié de la quantité de fumée liquide que vous retirez du paprika.

La nutrition

  • Portion: 5 cuillères à soupe
  • Calories : 41
  • Du sucre: 0g
  • Sodium: 70mg
  • Graisse: 4g
  • Gras saturé: 0g
  • Les glucides: 0g
  • Fibre: 0g
  • Protéine: 0g

A propos de l’auteur

Katie Webster

Katie Webster a étudié l’art et la photographie au Skidmore College et est diplômée du New England Culinary Institute. Elle est développeuse de recettes professionnelle depuis 2001, date à laquelle elle a commencé à travailler dans la cuisine d’essai du magazine EatingWell. Ses recettes ont été présentées dans de nombreux magazines, dont Shape, Fitness, Parents et plusieurs publications d’Edible Communities, entre autres. Son livre de cuisine, Maple {Quirk Books} a été publié en 2015. Elle a lancé Healthy Seasonal Recipes en 2009. Elle vit dans le Vermont avec son mari, deux filles adolescentes et deux laboratoires jaunes. Pendant son temps libre, vous pouvez la trouver au gymnase, cuisiner, empiler du bois de chauffage, faire du sirop d’érable et s’occuper de son jardin de vivaces envahi par la végétation.


Katie Webster

Source link

Related Articles

Back to top button