oreo cheesecake

Compote de rhubarbe – Recettes saines de saison

Si vous avez de la rhubarbe fraîche, alors le plus simple (et sans doute Le plus délicieux manière) de le déguster, c’est d’en faire une compote de rhubarbe. La compote est un terme qui signifie essentiellement une sauce rustique à base de fruits mijotés. Dans le cas de cette recette, j’ai ajouté du gingembre frais, une touche de cardamome et c’est sucré, naturellement, avec du miel. C’est la garniture parfaite pour le yogourt grec, les crêpes ou la crème glacée. Dans le post d’aujourd’hui, j’ai tous les détails sur la façon de le faire parfaitement. De plus, si vous êtes un fan de la mise en conserve, j’ai aussi des instructions sur la façon de le conserver dans des bocaux !

un verre de yaourt garni de compote avec une cuillère dedans

Ce message contient des liens d’affiliation.

Pourquoi nous aimons cette compote de rhubarbe

Il semble presque criminel à quel point il est facile de préparer un lot de compote de rhubarbe. Il n’y a vraiment rien à faire ! Hachez simplement la rhubarbe, mélangez-la dans une casserole avec du miel et un peu d’épices et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Fait!

Ce que vous obtenez, ce sont des fruits épais et succulents à déguster sur du yogourt, à mélanger dans des cocktails ou à déguster avec de la crème glacée. J’ai aussi été connu pour garnir mes crêpes à l’avoine ou l’utiliser pour remplir mes crêpes de blé entier. Si vous le pouvez dans des bocaux, c’est un beau cadeau de la cuisine !

La saveur de la compote de rhubarbe est quelque chose à voir! Il est acidulé et floral avec l’éclat citronné de la rhubarbe.

Maintenant, si vous n’avez jamais mangé de rhubarbe auparavant, sachez qu’elle est incroyablement acide et qu’elle a une légère astringence. MAIS! Une fois que ce goût amer est coupé avec du miel, vous pouvez vraiment en goûter la saveur : et je ne peux que le décrire comme du foin chauffé au soleil !

Autrement dit, un pot de cette compote de rhubarbe, c’est le printemps en pot !

Alors sortez votre tablier et une grande marmite, et préparons ensemble une compote de rhubarbe. Lisez la suite pour obtenir des instructions étape par étape pour le fabriquer, et si vous souhaitez le conserver dans des bocaux, j’ai également des instructions de mise en conserve.

Ingrédients pour la compote de rhubarbe

rhubarbe et miel aux épices pour compote

Rhubarbe

La rhubarbe est de saison au printemps d’avril à juin. Il est cultivé dans une grande plante vivace tipifiée avec des tiges rouges épaisses et de grandes feuilles vertes qui ressemblent à la bette à carde. Les tiges ressemblent presque à du céleri rouge et peuvent varier d’un vert légèrement rosé à une couleur rubis foncé.

Les feuilles de rhubarbe sont toxiques et doivent être supprimées. Recherchez des tiges de rhubarbe qui n’ont pas séché sur les extrémités, et qui ne sont pas visqueuses ou qui ne montrent pas de signes de pourriture.

Si vous cultivez vous-même la rhubarbe, assurez-vous de bien la laver avant de la stocker, car le sol la fera pourrir plus rapidement.

Pour cette recette, vous aurez besoin de 6 tasses de rhubarbe hachée. Si vos tiges mesurent 1 pouce d’épaisseur ou plus, vous pouvez d’abord les couper en deux dans le sens de la longueur, puis les couper en tranches de 1/2 pouce d’épaisseur.

Chéri

Je l’ai testé avec du sucre ordinaire et je l’ai aussi fait avec du sirop d’érable. Mais mon préféré est avec du miel car il complète si bien la rhubarbe. Si vous utilisez du sucre ordinaire, assurez-vous de le goûter et ajoutez éventuellement quelques cuillères à soupe de plus, car le miel est plus sucré que le sucre. Je garde également cette compote côté acidulé, car c’est la beauté de la rhubarbe, mais si vous l’aimez un peu plus sucrée, goûtez-la et ajoutez jusqu’à 1 cuillère à soupe de miel en plus.

Épices

Cette compote est absolument délicieuse sans aucune épices, et si vous êtes un puriste, alors évitez les épices ! Mais si vous aimez une petite touche de saveur intéressante, alors je vous recommande un peu de gingembre et de cardamome, deux épices qui ont une forte affinité avec la rhubarbe. J’ajoute également une pincée de sel, car je pense que cela rend la compote un peu plus sucrée.

Instructions étape par étape pour faire la compote

en remuant les ingrédients de la compote dans la casserole puis en la faisant cuire

Étape 1 : Combinez les ingrédients

Mélanger la rhubarbe, le miel, le gingembre, la cardamome et le sel dans une grande casserole. Choisissez une casserole plus grande que celle dont vous pensez avoir besoin, car la compote moussera en mijotant et pourra facilement bouillir si elle est dans une casserole plus petite.

Remarque : Si vous prévoyez de mettre cette compote en conserve, vous devrez faire bouillir votre casserole d’eau immédiatement car cela peut prendre plus de temps que de faire bouillir la compote du début à la fin ! Plus à ce sujet ci-dessous.

Étape 2 : Cuire la compote

Mettre à feu moyen-vif. Cuire, en remuant souvent jusqu’à ce que le mélange mijote, réduire le feu à doux, couvrir et cuire, en retirant le couvercle pour remuer souvent. Lorsque la rhubarbe s’est décomposée et devient grosse, environ 10 à 15 minutes, éteignez le feu. Garder au chaud pour la mise en conserve, ou refroidir et conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

compote de rhubarbe dans un bocal avec une cuillère en prenant une boule

Instructions étape par étape pour la mise en conserve de la compote de rhubarbe

stériliser les bocaux et chauffer les couvercles

Étape 1 : Faire bouillir de l’eau dans une marmite et stériliser les bocaux

Préparez une marmite bouillante. C’est celui que j’ai qui est venu avec l’entonnoir à large ouverture, les pinces à conserves et le lève-couvercle magnétique. Lorsque l’eau bout, stérilisez quatre pots d’un demi-litre pendant 3 minutes. Placez un torchon propre à côté de la zone de mise en conserve.

Étape 2 : Préparer les couvercles des bocaux

Pendant ce temps, lavez les couvercles et les anneaux avec de l’eau chaude savonneuse. Porter une petite casserole d’eau à ébullition. Ajouter les couvercles des bocaux et les cercles, couvrir et retirer du feu. C’est une étape importante car la chaleur active le composé d’étanchéité dans le couvercle, mais vous ne voulez pas le faire bouillir.

ajouter la compote dans les bocaux stérilisés

Étape 3 : Ajouter la compote chaude aux bocaux stérilisés

Lorsque la rhubarbe est cuite, sortez les pots de confiture stérilisés de l’eau bouillante et placez-les sur le torchon propre. À l’aide d’un entonnoir à conserves si désiré, versez ou versez la compote de rhubarbe chaude dans les bocaux stérilisés d’une demi-pinte.

S’il n’a pas bouilli lorsque la compote est terminée, ce n’est pas grave ! Attendez simplement que l’eau bout, stérilisez les bocaux puis réchauffez la compote à frémissement lorsque vous arrivez à cette étape.

Étape 4 : Ajoutez des couvercles et des anneaux

Essuyez les rebords des bocaux avec une serviette en papier humide pour vous assurer qu’il n’y a aucune trace de compote sur le rebord et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace libre dans chaque bocal (1/2 pouce). Placez le couvercle sur chaque bocal et vissez les anneaux jusqu’à ce que ils sont serrés au doigt.

traiter les bocaux de compote dans la marmite à eau bouillante puis retirer les bocaux avec des pinces

Étape 5 : Traitez les bocaux dans une marmite à eau bouillante

Placez les bocaux sur la grille et abaissez doucement les bocaux dans l’eau bouillante (l’eau doit couvrir de plus d’un pouce.) Couvrez la casserole et faites bouillir pendant 10 minutes.

Étape 6 : Retirer les bocaux avec des pinces

Retirez les bocaux du bain de mise en conserve avec des pinces à mise en conserve. Placer sur le tissu préparé. Laisser reposer sans déranger pendant 12 heures. Si les couvercles ne créent pas de joint, réfrigérez et conservez pendant seulement 2 semaines. Les bocaux correctement scellés peuvent être conservés jusqu’à 1 an.

quatre pots de compote sur une table avec de la rhubarbe hachée

FAQ et conseils d’experts

De quoi est composée la compote de rhubarbe ?

Essentiellement, la compote de rhubarbe peut être préparée uniquement avec de la rhubarbe et du sucre. Cette version est sucrée avec du miel non raffiné et comprend également des épices.

Qu’est-ce qu’une compote de rhubarbe ?

La compote est un dessert aux fruits épais ou une sauce à base de rhubarbe cuite avec du sucre, du miel ou du sirop. Il a la consistance d’une compote de pommes légèrement épaisse.

Combien de temps dure une compote de rhubarbe ?

Parce qu’elle est riche en acide et en sucre, la compote de rhubarbe peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. S’il présente des signes de moisissure, jetez-le. La compote en pot se conserve un an.

Conseils d’experts pour la mise en conserve

Si vous débutez dans la mise en conserve, vous pourriez être un peu nerveux. Ne vous inquiétez pas, de nombreuses ressources sont disponibles !

un pot de compote avec de la rhubarbe hachée sur une planche à découper en bois

Plus de recettes à essayer

Merci beaucoup d’avoir lu. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être vous inscrire à ma newsletter hebdomadaire gratuite où je partage des plans de repas en semaine livrés directement dans votre boîte de réception. Ou suivez-moi sur Instagram. Si vous faites cette recette, revenez et laissez une étoile note et avis! C’est très apprécié. Bonne cuisine ! ~Katie

Imprimer


La description

Si vous avez de la rhubarbe fraîche, alors le plus simple (et sans doute Le plus délicieux manière) de le déguster, c’est d’en faire une compote de rhubarbe. La compote est simplement un terme fantaisiste qui équivaut essentiellement à une «sauce» rustique à base de fruits mijotés. Dans le cas de cette recette, j’ai ajouté du gingembre frais, une touche de cardamome et c’est sucré, naturellement, avec du miel. C’est la garniture parfaite pour le yogourt grec, les crêpes ou la crème glacée. Dans le post d’aujourd’hui, j’ai tous les détails pour le faire parfaitement, et si vous êtes un fan de la mise en conserve, j’ai aussi des instructions pour le conserver dans des bocaux !



Échelle

Ingrédients

7 tasses rhubarbe hachée (environ 2 livres sterling)

1 tasse miel (plus 1 cuillère à soupe goûter)

1 cuillère à café racine de gingembre râpée, facultatif

1/4 cuillère à café cardamome moulue, facultatif

pincée de sel


Des instructions

  1. Mélanger la rhubarbe, le miel, le gingembre, la cardamome et le sel dans une grande casserole.
  2. Mettre à feu moyen-vif. Cuire, en remuant souvent jusqu’à ce que le mélange mijote, réduire le feu à doux, couvrir et cuire, en retirant le couvercle pour remuer souvent. Lorsque la rhubarbe s’est décomposée et ressemble à de la compote de pommes épaisse, environ 10 à 15 minutes, éteignez le feu.

Remarques

Pour traiter des bocaux de compote dans une marmite à eau chaude

(Remarque : ce processus prend environ une heure, y compris le fait de porter la casserole à ébullition.)

  1. Préparez une marmite bouillante et stérilisez quatre bocaux d’un demi-litre pendant 3 minutes. Placez un torchon propre à côté de la zone de mise en conserve.
  2. Pendant ce temps, lavez les couvercles et les anneaux avec de l’eau chaude savonneuse. Porter une petite casserole d’eau à ébullition. Ajouter les couvercles des bocaux et les cercles, couvrir et retirer du feu.
  3. Lorsque la rhubarbe est cuite, sortez les pots de confiture stérilisés de l’eau bouillante et posez-les sur le torchon propre. S’il n’a pas bouilli lorsque la compote est terminée, ce n’est pas grave ! Réchauffez simplement la compote jusqu’à ce qu’elle mijote lorsque vous arrivez à cette étape. À l’aide d’un entonnoir à conserves si désiré, versez ou versez la compote de rhubarbe chaude dans les bocaux stérilisés d’une demi-pinte.
  4. Essuyez les rebords des bocaux avec une serviette en papier humide pour vous assurer qu’il n’y a aucune trace de compote sur le rebord et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace libre dans chaque bocal (1/2 pouce). Placez le couvercle sur chaque bocal et vissez les anneaux jusqu’à ce que ils sont serrés au doigt.
  5. Placez les bocaux sur la grille et abaissez doucement les bocaux dans l’eau bouillante (l’eau doit couvrir de plus d’un pouce.) Couvrez la casserole et faites bouillir pendant 10 minutes.
  6. Retirez les bocaux du bain de mise en conserve avec des pinces à mise en conserve. Placer sur le tissu préparé. Laisser reposer sans déranger pendant 12 heures. Si les couvercles ne créent pas de joint, réfrigérez et conservez pendant seulement 2 semaines. Les bocaux correctement scellés peuvent être conservés jusqu’à 1 an.

La nutrition

  • Portion: 1/4 tasse
  • Calories : 77 calories
  • Du sucre: 18 grammes
  • Graisse: 0g
  • Les glucides: 20g
  • Fibre: 1g
  • Protéine: 1g


Katie Webster

Source link

Related Articles

Back to top button