Pâtes de courgettes végétaliennes – Holy Cow Vegan
Ce savoureux mais simple pâtes de courgettes végétaliennes est tout au sujet des saveurs du printemps!
Dans ces pâtes de courgettes uniques mais délicieuses, les courgettes et les poireaux caramélisés créent une sauce riche, presque confiturée, qui fond en pâtes en spirale. La sauce simple est aromatisée à l’origan frais et les tomates cerises juteuses ajoutent une saveur acidulée à chaque bouchée. Miam. La sauce est sans gluten, sans soja et sans noix et vous pouvez l’adapter à différents régimes en utilisant des pâtes sans gluten ou à faible teneur en glucides.

Ces pâtes aux courgettes végétaliennes sont l’un de mes dîners préférés et je suis ravie de les partager avec vous. Ce que j’aime le plus, c’est son extrême simplicité : il suffit d’une poignée d’ingrédients et le résultat final est aussi délicieux qu’inattendu.
Il s’agit d’un excellent dîner de pâtes pour utiliser les légumes qui sont abondants au printemps et en été, y compris les courgettes, les poireaux et les tomates cerises, et les herbes comme l’origan et le basilic. J’ai utilisé de l’origan cette fois-ci car cette plante vivace pousse déjà bien dans mon jardin, alors que les plants de basilic annuels en sont encore à leurs balbutiements. Mais j’ai hâte de faire ces pâtes végétaliennes au basilic dans les mois à venir.
Alors que vous avez peut-être déjà mangé des pâtes aux courgettes, ce qui rend cette sauce unique, c’est la caramélisation des poireaux et des courgettes. Vous faites cuire des courgettes et des poireaux assez longtemps pour créer une sauce magique qui ressemble à du pesto et qui disparaît presque dans vos pâtes. Disparaît, sauf pour la saveur incroyable et époustouflante.
J’espère que vous allez essayer ces pâtes végétaliennes faciles et que vous n’hésitez pas à ajouter plus de courgettes, si vous avez une prime entre les mains. Vous ne serez plus jamais tenté de donner vos courgettes (même si je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose. ;))

Pourquoi vous allez adorer ces pâtes de courgettes végétaliennes
- C’est tellement incroyablement délicieux. Faites ces pâtes et dites-moi si ce n’est pas l’une des pâtes les plus délicieuses que vous ayez jamais faites ou mangées. La sauce aux poireaux caramélisés et aux courgettes est richement et complexement aromatisée avec une sensation de bouche crémeuse, et l’origan ajoute une saveur incroyable et savoureuse tout au long. Vous obtenez tellement de saveur pour si peu.
- C’est facile. Vous aurez besoin de temps pour caraméliser les courgettes et les poireaux, mais à part cela, le processus de fabrication de ces pâtes ne pourrait pas être plus simple. Et il n’a besoin que de sept ingrédients, y compris les pâtes.
- C’est sain. La sauce est remplie de légumes et d’herbes saines.
- C’est convivial pour tout le monde. Vous pouvez mélanger cette sauce sans soja, sans noix et sans gluten dans toutes les pâtes de votre choix — régulières, de blé entier, sans gluten et à faible teneur en glucides.
Ingrédients de la recette des pâtes aux courgettes
- 1 cuillère à soupe de beurre végétalien + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Cela aidera les légumes à caraméliser et ajoutera beaucoup de saveur à la sauce. Vous pouvez le faire avec seulement 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et sauter le beurre.
- 6 gousses d’ail
- 1 gros poireau. Vous pouvez remplacer par des échalotes.
- 2 courgettes moyennes (16 oz ou 1 livre). Vous pouvez augmenter jusqu’à deux livres de courgettes si vous voulez plus de légumes dans les pâtes. Une autre courge d’été comme la courge jaune ou la courge pâtissière fonctionnerait aussi.
- 2 cuillères à soupe d’origan frais + plus pour la garniture. Vous pouvez utiliser 2 cuillères à café d’origan séché dans cette sauce à la place, mais frais est fortement recommandé. Vous pouvez également remplacer l’origan par du basilic frais.
- 8 onces de tomates cerises. Vous pouvez utiliser des tomates ordinaires, essayez d’utiliser des tomates assez sucrées.
- sel et poivre noir moulu goûter.
- 1 livre de petites pâtes. J’ai utilisé des pâtes casarecce, qui sont des spirales et tiennent bien à la sauce. Les rotinis et les pâtes aux coquillages conviendraient également très bien. Je peux voir que cette sauce fonctionne bien avec l’orzo aussi.
Comment faire des pâtes de courgettes végétaliennes
- Placer l’huile et le beurre avec l’ail écrasé ou émincé dans une grande poêle à feu moyen. Faire revenir l’ail jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et parfumé.
- Ajouter les poireaux émincés et faire revenir quelques minutes.


- Ajouter les courgettes râpées. Ajouter le sel et le poivre noir moulu et faire revenir à feu moyen. Les courgettes et les poireaux exprimeront tout leur jus. À ce stade, incorporer 2 cuillères à soupe d’origan.
- Continuez à faire sauter les légumes jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé. Si les légumes collent au fond de la casserole, ajoutez une cuillère à soupe d’eau et grattez les morceaux bruns. Continuez ainsi jusqu’à ce que les légumes soient fortement réduits et caramélisés, environ 20-25 minutes.
- Incorporez les tomates cerises, mais ne les laissez pas trop longtemps dans la poêle car vous ne voulez pas qu’elles se décomposent complètement – vous voulez que leur douceur et leur légère acidité ressortent dans le plat final.




- Pendant la cuisson des courgettes et des poireaux, porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajouter les pâtes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
- Incorporer les pâtes cuites à la sauce courgettes-poireaux-tomates cuite avec une tasse du liquide de cuisson des pâtes. Ajouter plus de sel au besoin et beaucoup de poivre noir moulu. Déchirez quelques feuilles d’origan et mélangez.
- Servir chaud, tiède ou froid.

Conseil de pro !
Vous saurez que les courgettes sont parfaitement caramélisées lorsqu’elles deviennent vert plus foncé et que vous voyez un peu d’huile suinter des légumes.
Instructions de stockage et de préparation
- Réfrigérer: Les restes de ces pâtes de courgettes végétaliennes peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à trois jours.
- Geler: Congelez les pâtes dans un contenant hermétique jusqu’à quatre mois.
- Réchauffer: Réchauffer les pâtes dans une poêle ou au micro-ondes. Si vous réchauffez à la poêle, décongelez d’abord les pâtes. Pour le micro-ondes, placez les pâtes congelées ou décongelées dans un récipient allant au micro-ondes et faites cuire les pâtes congelées au micro-ondes pendant 2 à 5 minutes, selon la quantité, en remuant une ou deux fois entre les deux.
- Prenez de l’avance: Vous pouvez préparer la sauce pour pâtes à l’avance et la réfrigérer jusqu’à trois jours. La sauce pour pâtes peut également être congelée jusqu’à quatre mois.
Questions fréquemment posées
Absolument. Utilisez jusqu’à deux livres si vous avez plus de courgettes sous la main. Plus vous aurez de délicieuses courgettes caramélisées dans la sauce, mieux ce sera.
Je ne le recommanderais pas. Les courgettes et les poireaux ensemble créent de la magie et les tomates ajoutent une belle touche de fraîcheur. D’autres légumes déséquilibreraient ces saveurs.
Vous pouvez certainement. Incorporer une boîte de haricots blancs ou de pois chiches dans les pâtes – ajoutez les haricots juste avant d’ajouter les tomates et laissez-les chauffer avant d’ajouter les pâtes dans la poêle.
Vous pouvez servir les pâtes avec une salade fraîche et feuillue en accompagnement. Ou servez-le seul. Vous pouvez également servir du parmesan végétalien sans produits laitiers à côté.
Plus de recettes de courgettes que vous pourriez aimer


Pâtes végétaliennes aux courgettes
Une pâte de courgette unique et délicieuse où les courgettes et les poireaux caramélisés créent une sauce riche, presque confiturée, qui fond en pâtes en spirale. La sauce simple est aromatisée à l’origan frais et les tomates cerises juteuses ajoutent une saveur acidulée à chaque bouchée. Miam. La sauce est sans gluten, sans soja et sans noix et vous pouvez l’adapter à différents régimes en utilisant des pâtes sans gluten ou à faible teneur en glucides.
Imprimer la recette
Recette d’épingle
Revoir la recette
Portions : 6 portions
Calories : 374kcal
Empêchez votre écran de s’assombrir
Des instructions
-
Placer l’huile et le beurre avec l’ail écrasé ou émincé dans une grande poêle à feu moyen. Faire revenir l’ail jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et parfumé.
-
Ajouter les poireaux émincés et faire sauter pendant quelques minutes, puis ajouter les courgettes. Ajouter le sel et le poivre noir moulu et faire revenir à feu moyen. Les courgettes et les poireaux exprimeront tout leur jus. Incorporer 2 cuillères à soupe d’origan.
-
Continuez à faire sauter les légumes jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé. Si les légumes collent au fond de la casserole, ajoutez une cuillère à soupe d’eau et grattez les morceaux bruns. Continuez ainsi jusqu’à ce que les légumes soient fortement réduits et caramélisés, environ 20-25 minutes. Incorporez les tomates cerises, mais ne les laissez pas trop longtemps dans la poêle car vous ne voulez pas qu’elles se décomposent complètement – vous voulez que leur douceur et leur légère acidité ressortent dans le plat final.
-
Pendant la cuisson des courgettes et des poireaux, porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajouter les pâtes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
-
Incorporer les pâtes cuites à la sauce courgettes-poireaux-tomates cuite avec une tasse du liquide de cuisson des pâtes. Ajouter plus de sel au besoin et beaucoup de poivre noir moulu. Déchirez quelques feuilles d’origan avec vos doigts et mélangez.
-
Servir chaud, tiède ou froid.
Remarques
- Pour des pâtes plus épicées, incorporer quelques flocons de piment rouge avec les tomates cerises dans la sauce pour pâtes.
- Remplacez l’origan par du basilic.
- Vous pouvez utiliser jusqu’à deux livres de courgettes dans la sauce.
- Remplacez les tomates cerises par des tomates régulières hachées. Les tomates doivent être assez sucrées. Si vous ne voulez pas utiliser de tomates, ajoutez une cuillère à soupe ou deux de jus de citron.
- Utilisez n’importe quelles pâtes en fonction de vos préférences alimentaires – sans gluten, à grains entiers ou à faible teneur en glucides. Vous pouvez même servir la sauce avec des nouilles de courgettes !
Stockage, réchauffage et préparation :
- Réfrigérer: Les restes de ces pâtes de courgettes végétaliennes peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à trois jours.
- Geler: Congelez les pâtes dans un contenant hermétique jusqu’à quatre mois.
- Réchauffer: Réchauffer les pâtes dans une poêle ou au micro-ondes. Si vous réchauffez à la poêle, décongelez d’abord les pâtes. Pour le micro-ondes, placez les pâtes congelées ou décongelées dans un récipient allant au micro-ondes et faites cuire les pâtes congelées au micro-ondes pendant 2 à 5 minutes, selon la quantité, en remuant une ou deux fois entre les deux.
- Prenez de l’avance: Vous pouvez préparer la sauce pour pâtes à l’avance et la réfrigérer jusqu’à trois jours. La sauce pour pâtes peut également être congelée jusqu’à quatre mois.
La nutrition
Calories : 374kcal | Les glucides: 64g | Protéine: 12g | Graisse: 8g | Gras saturé: 1g | Gras polyinsaturés : 2g | Gras monoinsaturés : 4g | Gras trans: 1g | Potassium: 482mg | Fibre: 4g | Du sucre: 5g | Vitamine A : 591UI | Vitamine C: 23mg | Calcium: 71mg | Fer: 2mg
Suivez Holy Cow Vegan sur Instagram
Vaishali
Source link