lemon cake

Pâtes végétaliennes de printemps Primavera | L’aide complète

Ces pâtes végétaliennes primavera sont citronnées et crémeuses, mais légères. C’est une célébration parfaite des produits frais et verts du printemps, et il peut également être adapté à d’autres saisons de l’année.

Une image aérienne d'un bol de pâtes végétaliennes printanières primavera, qui regorge de légumes vert vif.

Il a été venteux et rapide cette semaine. C’est aussi cette période de l’année où la chaleur cesse de monter le matin dans mon appartement malgré le fait qu’il fasse 40 degrés le matin.

Le printemps à New York peut être une saison fraîche. Raison de plus pour des recettes lumineuses et printanières dans ma cuisine, des repas qui promettent des journées plus chaudes.

Cette belle primavera végétalienne printanière en fait partie. Je l’ai fait il y a quelques semaines, après un mois ou deux d’avoir peu d’énergie pour cuisiner plus que des aliments de base.

C’était la première fois cette année que j’avais des asperges fraîches et des pois sucrés, et c’était délicieux.

J’ai refait les pâtes depuis lors, et je suis sûr qu’elles deviendront pour moi un favori d’avril. C’est tellement facile à faire, et sa simplicité est tout à fait appropriée. Parce qu’il ne contient que peu d’ingrédients, les produits frais, croquants et tendres et le soupçon de zeste de citron brillent.

Ces pâtes végétaliennes primavera présentent une sauce à la crème légère. Cette sauce est obtenue en utilisant soit de la crème sure végétalienne (faite maison ou achetée en magasin), soit ma crème de noix de cajou tout usage.

L’effet est une pâte juste un peu crémeuse et luxueuse, mais pas aussi lourde que la carbonara ou l’alfredo – un entre-deux parfait pour une saison intermédiaire.

Qu’est-ce que les pâtes primavera ?

Les pâtes primavera sont un plat de pâtes américain né dans les années 1970. Il est attribué aux chefs du restaurant Le Cirque à New York. Il est fait avec des légumes et des pâtes, avec du beurre, de la crème ou les deux.

Les recettes de pâtes primavera varient considérablement. J’ai vu le plat fait avec des légumes verts et des produits de printemps, un peu comme la recette que je partage aujourd’hui.

J’ai également vu des recettes de pâtes primavera qui demandent du brocoli, des poivrons, des tomates fraîches, des carottes, des oignons rouges, des courgettes, etc. C’est un plat adaptable, qui peut être fait avec des légumes disponibles et de saison.

Comment faire des pâtes végétaliennes primavera

Il n’y a pas grand-chose à végétaliser ce plat – en réalité, la seule tâche consiste à recréer le composant crémeux des pâtes primavera sans produits laitiers.

Une image aérienne d'un mélangeur, rempli d'un mélange blanc crémeux.

La première option consiste à utiliser la crème sure végétalienne que j’ai publiée la semaine dernière. Cette crème sure est similaire à la crème fraîche et fonctionne à merveille dans ce plat de pâtes printanier léger et frais.

Un pot et un bol rond ont été remplis de crème de noix de cajou végétalienne.  Un autre bol de noix de cajou crues est en arrière-plan.

L’autre option serait d’utiliser ma crème de noix de cajou tout usage, que (les lecteurs de longue date savent) j’utilise dans à peu près tout, des plats de pâtes aux scones et tartes.

Ces deux composants sont fabriqués de la même manière : en mélangeant des noix de cajou trempées et de l’eau dans un mélangeur à grande vitesse ou un robot culinaire.

Un robot culinaire prépare un substitut de lait végétalien crémeux.

Les recettes donnent chacune des instructions pour mélanger, tremper les noix de cajou, quelles noix de cajou choisir, et plus encore.

Si vous préparez le composant crémeux à l’avance, préparer les pâtes primavera est incroyablement simple.

Vous commencerez par cuire à la vapeur vos légumes de printemps jusqu’à ce qu’ils soient tendres et croustillants. Ensuite, vous ferez bouillir vos pâtes, en réservant de l’eau de cuisson pour aider à rassembler le plat à la fin.

Une petite poêle à frire en argent est utilisée pour cuire des échalotes finement tranchées.

Ensuite, vous ferez sauter des échalotes et de l’ail. À ce stade, vous ajouterez vos pâtes cuites, suivies de la crème de noix de cajou, de l’eau de cuisson, du zeste et du jus de citron, du sel et du poivre. Au fur et à mesure que vous mélangez le tout, une sauce à la crème légère enveloppera les pâtes.

Une casserole en argent est remplie de pâtes et de légumes.

Vous terminerez la recette en repliant vos légumes. Garnissez de parmesan de noix de cajou et/ou d’herbes fraîches et le tour est joué.

Un petit bol blanc repose sur une surface blanche.  Il est rempli de noix de cajou crues.

Substituts à la crème de noix de cajou

Que faire si vous n’avez ni robot culinaire ni mélangeur à grande vitesse? Ou vous avez une allergie aux noix de cajou?

C’est bon. J’ai expérimenté un certain nombre de substituts de crème de cajou et j’en ai trouvé trois qui fonctionnent bien.

Pour chaque tasse de crème de noix de cajou (ou de crème sure de noix de cajou) nécessaire dans une recette, remplacez :

  • 1/2 tasse / 120 g de fromage à la crème végétalien (à base de noix ou de tofu) mélangé avec 1/2 tasse / 120 ml d’eau
  • 1 tasse / 220 g de tofu soyeux, mélangé jusqu’à consistance lisse
  • 1 tasse / 240 ml de yogourt nature non sucré à la noix de coco

Ces options fonctionneront pour ces pâtes végétaliennes primavera, si les noix de cajou ne sont pas pour vous.

Un bol rond et blanc est rempli de différents types de légumes verts.  Il repose sur une surface blanche.

Ingrédients des pâtes primavera de printemps

L’une des choses que j’aime dans ce plat est la liste d’ingrédients relativement simple. Voici les faits saillants.

Légumes

Mon intention ici était de profiter des produits frais du printemps, et j’ai choisi mes favoris : les asperges, les pois sucrés et les pois verts.

Vous pouvez célébrer la saison avec moi, si les mêmes légumes sont disponibles près de chez vous. Cependant, vous pouvez également modifier le plat de pâtes pour inclure les légumes que vous avez à la maison. En voici quelques-unes que vous aimeriez peut-être essayer :

  • Lanières de poivron finement tranchées
  • Fleurons de brocoli
  • Bouquets de chou-fleur
  • Épinards hachés, chou frisé, brocoli rabe ou bette à carde
  • Demi-lunes de courgettes ou de courgettes finement tranchées
  • oignons perlés
  • tomates cerises
  • Oignon rouge finement tranché
  • Carottes en julienne

Pâtes

90% du temps, j’utilise de vieilles pâtes ordinaires pour préparer mes soupers de pâtes.

Les 10 % restants du temps, j’utilise des pâtes de blé entier ou je prends des pâtes de haricots/lentilles. Les pâtes à base de légumineuses ne sont pas mes préférées du point de vue du goût et de la texture, mais j’aime leur teneur en protéines végétales.

Vous pouvez utiliser les pâtes de votre choix dans les pâtes végétaliennes primavera. Régulier, grains entiers, légumineuse, sans gluten : à vous de choisir.

Crème sure végétalienne à 4 ingrédients

Comme je l’ai mentionné, vous pouvez utiliser de la crème sure végétalienne, de la crème de noix de cajou ordinaire ou l’un de mes substituts suggérés.

Zeste de citron

“Le zeste de citron est tout”, a déclaré un ami qui a goûté cette recette, et c’est vrai. Parce que la liste des ingrédients est si simple, cette touche de saveur va très loin. Ce n’est certainement pas un ingrédient à sauter!

La touche finale

En gardant le thème de la simplicité, vos garnitures finales sur les pâtes primavera peuvent faire une grande différence. Ils fournissent une touche de saveur finale et vibrante.

Mes finitions préférées ? Des herbes fraîches hachées (j’aime le persil), un peu de zeste de citron ou du parmesan de noix de cajou.

Vous pouvez utiliser mon parmesan de noix de cajou préféré, ou vous pouvez utiliser un parmesan végétalien acheté en magasin.

Un bol en céramique blanc et gris contient un plat de céréales et de produits verts vifs.  Il est garni d'herbes et repose sur une surface blanche.

Préparation et conservation des repas

Je pense que les pâtes primavera sont un plat qu’il vaut mieux préparer juste avant de manger. Cependant, les pâtes se conservent bien jusqu’à trois jours. Conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Si vous souhaitez avoir une longueur d’avance sur la recette, la meilleure option de préparation des repas est de préparer votre crème sure aux noix de cajou ou votre crème tout usage un jour ou deux à l’avance.

De plus, il est facile de congeler la crème de noix de cajou. Je congèle le mien tout le temps; en fait, je fais souvent des doubles lots spécifiquement pour avoir un supplément dans le congélateur. La crème de noix de cajou peut être congelée jusqu’à 6 semaines.

Puis-je congeler les pâtes primavera?

Même s’il est agréable de déguster ce plat juste après l’avoir plié, vous ne voudrez pas perdre les portions restantes !

Vous pouvez congeler les pâtes primavera jusqu’à quatre semaines, en les décongelant au réfrigérateur pendant la nuit avant de les servir.

Fêter le printemps

J’adore mettre à l’honneur les couleurs vertes éclatantes et les saveurs fraîches du printemps dans mes plats. Voici quelques autres favoris saisonniers :

Un bol en céramique gris et blanc sert un plat végétalien de printemps de pâtes primavera.  Il est garni d'herbes fraîches hachées et de poivre noir et repose sur une surface blanche.
Une image aérienne d'un bol de pâtes végétaliennes printanières primavera, qui regorge de légumes vert vif.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total: 35 minutes

Rendements : 4 portions

  • 8 onces asperges, extrémités inférieures parées et coupées en morceaux de 2 pouces (225g)
  • 8 onces pois mange-tout sans fil, coupés en deux sur la largeur (225g)
  • 3/4 Coupe pois verts frais ou congelés et décongelés (100g)
  • 8 onces pâtes au choix (225g)
  • 2 cuillères à soupe huile d’olive
  • 3 échalotes, coupées en deux sur la longueur et tranchées finement
  • 2 Gousses d’ail emincées
  • 6 cuillères à soupe eau de cuisson (90 ml; réserver 3/4 tasse/180 ml au cas où vous en auriez besoin de plus)
  • 4-6 cuillères à soupe crème sure aux noix de cajou ou crème de noix de cajou tout usage (60-90mL)
  • 1 cuillerée à soupe zeste de citron (plus à volonté, pour la garniture)
  • 1 1/2 cuillères à soupe jus de citron fraîchement pressé
  • 1/2 cuillère à café sel de mer fin, plus un supplément pour l’eau des pâtes
  • Poivre noir fraîchement moulu au goût
  • Herbes fraîches hachées, zeste de citron et/ou parmesan de noix de cajou, pour servir
  • Remplissez une grande casserole de quelques centimètres d’eau et installez-y un panier vapeur. Portez l’eau à ébullition, puis baissez-la à frémissement. Placer les asperges dans le panier et cuire à la vapeur pendant 3-4 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient vertes et tendres. Retirez les asperges du panier et transférez-les dans une passoire ou un bol pour les conserver. Ajouter les pois sucrés dans le panier vapeur. Faites cuire les pois mange-tout à la vapeur pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient vert clair et tendres. Retirez les petits pois et ajoutez-les dans la passoire avec les asperges. Enfin, ajoutez les petits pois dans le panier vapeur. Cuire à la vapeur pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que les pois soient vert vif et tendres, puis les transférer dans la passoire ou le bol avec les autres légumes. Réserver les légumes.

  • Remplissez la casserole avec suffisamment d’eau supplémentaire pour faire bouillir les pâtes. Salez l’eau et portez-la à ébullition. Ajouter les pâtes et cuire selon les instructions sur l’emballage, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites mais encore légèrement al dente (ou à votre convenance). Égoutter les pâtes en réservant 3/4 de tasse d’eau de cuisson.

  • Pendant ce temps, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux dans une grande poêle profonde. Ajouter les échalotes. Cuire pendant 1 1/2-2 minutes, en remuant constamment, ou jusqu’à ce que les échalotes soient claires et tendres. Ajouter l’ail. Cuire encore une minute, en remuant constamment, ou jusqu’à ce que l’ail soit très parfumé. Ajouter les pâtes dans la poêle, ainsi que 6 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes. Ajouter 4 cuillères à soupe de crème sure aux noix de cajou ou de crème de noix de cajou tout usage, le zeste de citron, le jus de citron et le sel dans la poêle et remuer pour bien enrober les pâtes.

  • Ajouter les légumes cuits à la vapeur. Pliez le tout délicatement en chauffant les ingrédients au fur et à mesure. Ajouter quelques cuillères à soupe supplémentaires d’eau de cuisson ou de crème de noix de cajou pour assouplir les pâtes au besoin; vous visez une sauce crémeuse, mais légère. Ajouter du poivre fraîchement moulu et du sel ou du jus de citron supplémentaire au besoin.

  • Servez les pâtes immédiatement, garnies d’herbes fraîches hachées ou de parmesan de noix de cajou, ou conservez jusqu’à 4 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Les pâtes peuvent également être congelées jusqu’à 4 semaines.

Un bol blanc grisâtre est rempli d'un plat de pâtes primavera de printemps végétalien.  Il est garni d'herbes et d'une sauce à la crème légère.

Je trouve difficile de cuisiner ces jours-ci, sauf si je fais les choses à l’avance, le week-end. Mais l’une des bonnes choses à propos des pâtes primavera est qu’il s’agit vraiment d’un plat convivial pour les soirs de semaine.

J’espère que vous aurez bientôt le temps d’en profiter, un soir de printemps, peut-être en savourant le soleil persistant des journées qui s’allongent.

Jusqu’à bientôt,

xo

Gena Hamshaw

Source link

Related Articles

Back to top button